L’Équipe Artistique

Carmen site.7

Raphaëlle Saudinos est comédienne, chanteuse, auteure, metteuse en scène et formatrice.

Après un bac littéraire et des études de chinois, Raphaëlle Saudinos se forme à l’Académie Supérieure d’Art Dramatique de Pierre Debauche, et participe à ses côtés en 1994 à la création du Théâtre du Jour à Agen : toujours en activité, c’est aujourd’hui le Théâtre-École d’Aquitaine. Elle est choisie pour un échange avec le Rose Bruford College of Speech and Drama, à Londres, et part y compléter sa formation physique et vocale.

A son retour, elle est engagée par la compagnie P.Debauche pour chanter le rôle-titre de la Périchole d’Offenbach, dans une mise en scène de Robert Angebaud, puis à la Comédie-Française pour La Vie Parisienne, du même auteur, dans une mise en scène de Daniel Mesguich. Elle passe trois saisons au sein du théâtre national, comme comédienne et chanteuse, avec le statut d’artiste auxiliaire, et partage les activités de la Troupe.

Riche de six années de jeu collectif, elle ressent le besoin d’une pratique soliste, choisit l’intermittence et écrit sur commande son premier solo musical : « Paroles d’Alzheimer ». Elle écrit et interprète ensuite « Sur le fil » (2012), hommage aux aidants familiaux, « Vieillir c’est vivre » (2014), commande sur le bien-vieillir, et enfin « Salutation au soleil » (2018), spectacle intergénérationnel présentant cinq ainés épanouis et inspirants, présenté à Avignon Off 2019. Elle écrit et interprète également un solo musical autour du personnage de Carmen, « Une Carmen », joué à Avignon Off 2009 et repris à Paris en 2010

Parallèlement à son travail en solo, elle joue et chante dans diverses mises en scène, au Théâtre National de Chaillot, au Théâtre 14, à l’Essaïon, entre autres.

Entre 2008 et 2019, elle est collaboratrice artistique à la mise en scène sur « Le cabaret érotique », « Le loup », et « Le cerf et le chien », spectacles musicaux dirigés par Véronique Vella au Studio-Théâtre de la Comédie-Française. Elle est aussi metteure en scène pour la « Troupe du dragon », collectif amateur, pour lequel elle met en scène « L’assemblée des femmes », « Le bourgeois gentilhomme » et « Dom Juan ».

Exigeante et passionnée par ses activités, elle se forme en continue afin de tendre à l’essentiel.

Ayant travaillé le chant, au Conservatoire du 6ème et à la Schola Cantorum, elle pratique aussi, depuis 2014, Pilates et Gyrokinésis au Studio Rituel, auprès d’anciens danseurs du New York City Ballet, pour affiner ancrage, posture, proprioception, concentration, souffle et harmonie : tout ce qui peut contribuer à affirmer en public une « présence », vocale et physique, et à donner le support concret nécessaire à l’expression de sa pensée.

A partir de 2015, on la sollicite régulièrement pour des lectures à la Maison de la Poésie, à l’IMA, à la BnF, au centre Georges Pompidou ou dans des festivals.

Dès 2003, au sein de Cinquième Saison Productions, elle transmet sa pratique, auprès de jeunes professionnels, ou d’amateurs. Elle est professeur d’art dramatique à l’École des Variétés, puis au Cours Florent et au Cours Mesguich, entre 2012 et 2017. A partir de 2014, elle enseigne également en cours particulier ou en petit groupe, afin d’adapter sa pédagogie à chacun. Depuis janvier 2018, elle est formatrice à la lecture à voix haute à la Maison de la Poésie et à la BnF. En novembre 2018, elle co-dirige un stage avec Jean-Jacques Lemêtre, musicien et pédagogue du Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie de Vincennes, et approfondi le rapport à la musicalité d’un texte sur le plateau.

« Chaque phrase prononcée en public doit tendre à vibrer, telle une flèche, au cœur de la personne à laquelle on l’adresse. »

 

 

 

 

****

Veronique Vella Photo site Raph

Après une formation dans la Classe Libre du cours Florent, Véronique Vella entre le 15 mars 1988 à la Comédie-Française dont elle devient la 479e sociétaire le 1er janvier 1989.

Très tôt remarquée dans les comédies de Molière, elle tient le rôle de Julie dans Monsieur de Pourceaugnac par Pierre Mondy, de Basque dans Le Misanthrope et de Martine dans Les Femmes savantes mis en scène par Simon Eine, de Mariane dans L’Avare par Jean-Paul Roussillon, d’Angélique dans Le Malade imaginaire par Gildas Bourdet, de Julie dans La Comtesse d’Escarbagnas par Jacques Lassalle, de Dorine dans Tartuffe par Marcel Bozonnet et de Marotte dans Les Précieuses ridicules par Dan Jemmett. Son parcours est ainsi émaillé de rencontres artistiques qui ont façonné son art, de Françoise Seigner qui lui confie à ses débuts en 1987 le rôle de la chanteuse dans Esther de Jean Racine à Laurent Pelly qui la met en scène dans L’Opéra de quat’sous de Brecht en 2011 en passant par Antoine Vitez qui la dirige dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais en 1989.

Véronique Vella joue également sous la direction de Valère Novarina, d’abord à la Comédie-Française dans L’Espace furieux, puis au Festival d’Avignon et au Théâtre national de la Colline dans L’Acte inconnuJean-Luc Boutté la met en scène dans Le Roi s’amuse de Victor Hugo, Denis Podalydès dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, Marc Paquien dans La Voix humaine précédée de La Dame de Monte-Carlo de Jean Cocteau et dans Antigone de Jean Anouilh, Jérôme Deschamps dans Un fil à la patte de Feydeau. Certains metteurs en scène la sollicitent à plusieurs reprises, comme Daniel Mesguich qui la dirige dans La Vie Parisienne d’Offenbach puis dans La Tempête de Shakespeare avant de lui offrir, en 2000, le rôle d’Hermione dans Andromaque de Racine.

Muriel Mayette-Holtz la met en scène dans Les Amants puérils de Fernand Crommelynck, dans Clitandre de Corneille, dans La Dispute de Marivaux et dans Mystère bouffe et fabulages (version 1 et version 2) de Dario Fo. Après Le Mariage de Gogol en 2012 et La Tête des autres de Marcel Aymé l’année suivante,la pièce Après la pluie de Sergi Belbel donnée en 2017 est sa troisième collaboration avec la metteure scène suisse Lilo Baur. Très impliquée dans l’univers musical, Véronique Vella initie en 1992 Paris! Cabaret !, l’un des premiers produits par le Français.

En 2008, elle monte Cabaret érotique au Studio-Théâtre et participe régulièrement à différentes éditions comme Boris Vian et Léo Ferré, Quatre femmes et un piano et L’Interlope (cabaret). Elle signe la mise en scène de deux nouvelles de Marcel Aymé, Le Loup puis Le Cerf et le Chien ainsi qu’une pièce de Molière, Psyché.

Hors Comédie-Française, elle monte La Fausse suivante de Marivaux au Théâtre 14, La Carte de temps de Marcel Aymé à l’Essaïon ainsi qu’un spectacle musical René Guy Cadou, la cinquième saison.
Elle publie également un album des chansons du spectacle, Liberté couleur de feuilles (Véronique Vella chante René Guy Cadou).

Au cinéma, elle tourne avec Claude Berri dans La Débandade et avec Gabriel Aghion dans LeLibertin.

Elle est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres et dans l’ordre national du Mérite.

Durant la saison 2017/2018, elle joue dans L’Interlope (cabaret) de et par Serge Bagdassarian, dans Après la pluie de Sergi Belbel sous la direction de Lilo Baur, dans Le Cerf et le Chien d’après Marcel Aymé qu’elle met en scène au Studio-Théâtre et dans Faust de Goethe par Valentine Losseau et Raphaël Navarro.

Cette saison elle joue dans Fanny et Alexandre de Ingmar Bergman mis en scène par Julie Deliquet.

****

Jean-Lou site Raph

Jean-Louis Cortès est pianiste-compositeur.

Il compose pour la rue depuis 2003 :

2011 : Cie Pomme d’Or (Beethoven Gourmandise) (première aux promenades musicales parc du château de Compiègne pour le festival des forêts)
2010 : Cie Deabru Beltzac (The Wolves) (Châlon dans la rue 2011)
2009 : Cie Cinémarionnette (le cinémarionnette)
2008 : Cie Pomme d’Or (le Piano de Feu) (Paléo 2011)
2003 : Macadam Piano – Europe, Asie, Etats-Unis (la 800 ème a été jouée en 2017)

Les évènementiels exceptionnels pour la rue :

2017: Kuldiga festival en Lettonie, L’Emerson à Zanzibar
2016: congrès international à Milan avec les danseurs volants de Motus Module
2014: mariage princier à Bari (Italie)
2012 : Slender West-lake Park- Yangzhou – Chine
2011 : International Flora Expo (Taïwan), Paléo (Suisse)
2010 : Enghien jazz Festival (France), ”VII Giornata Musei a Cielo aperto” Milan
2009 : Kennedy Center (Washington), Sementes (Lisbonne)
2008 : The Singapore Arts Festival (Singapore), festival du film américain (Deauville), Séville, Tarragona, Valencia, Segovia, Salamanca, Granada

Il compose pour le théâtre depuis 1984 :

Comédie Française, théâtre du Vieux Colombier, théâtre du Grand Edgar, théâtre Dejazets, Groupe Démons et Merveilles, Cinquième Saison, Cie Deabru Beltzac, Cie Pomme d’Or ….

2017 : Alcôve, Cinquième Saison Production
2014 : A table, Macadam Cie (www.macadamcompagnie.com)
2013 : Vieillir c’est vivre, Cinquième Saison Production
2012 : Un papillon en hiver Groupe Démons et Merveilles – Revue Cabaret : chez Nello – Sur un fil Cinquième Saison Production
2009 : une Carmen Cinquième Saison Production
2008 : radio France : le cabaret érotique , les Bidochons pour le théâtre des Mathurins, Lulu Groupe Démons et Merveilles (Hong-Kong 2011)

Ses récompenses pour le spectacle vivant :

2009 : coup de cœur du festival d’Avignon pour « Une Carmen »
2004 : Prix de la Mercè de Barcelone pour « Macadam Piano»
2004 : Trophée de l’Initiative du Crédit Coopératif pour « les Petits Silences»
2003 : Prix de la SACD pour « Les Petits Silences »
1998 : Prix de l’ouverture festival international de Lahore – Pakistan pour « la Nuit d’Amaï »
1994 : Prix spécial du jury aux rencontres francophones du spectacle pour « La Princesse de l’Eau »
1993 : Prix Charles Dullin pour « La Chunga »
1991 : élu premier spectacle de l’année par le ministère de la culture pour « Camping Mélodie »
1990 : Prix de la SACD pour « Camping Mélodie »
1987 : 1ier prix du festival du Marais pour « Lachez les chiens »

Il compose pour l’enregistrement depuis 1980 :

enregistre une 50ène d’ albums et des musiques ou espaces sonores pour les spectacles vivants, courts-métrages, son et lumières, publicités
2016: film Ange, Live Prod
2015: Album Zaïna
2013: Greg Bo
2011 : Cantos
2010 : Ismaël ledesma « Paseo Imaginario »

Ses concerts en salle depuis 1978 :

2017 : Ambassade de France en Tanzanie avec Jeanne, et les Alliances françaises de Dar es Salam et Arusha
2017 : Jean-Philippe Vergneau
2015 : Ismael Ledesma n trio
2011, 2010 : les sa-va-sa-vient
2008 : Opéra du Caire pour Nagada

Ses tournées (françaises, européennes ou mondiales) :
Clavier chez Hubert-Félix Thiéfaine (10 ans ), Paul Personne, Calvin Russel, Dan Ar Braz, Hervé Vilard

Evènementiels pour la scène :

Olympia, Bercy, Paléo, les Francofolies, les Eurockéennes, Touche pas à mon pote, fête de l’huma, les Vieilles Charrues..

****

Denis-Koransky-228x300

Denis Koransky est concepteur lumières.

2018 :

Bô, Mise en scène : Giuliano Peparini / Catherine Lara, Théâtre 13ème Art
Justice, Mise en scène : Salomé Lelouch, Théâtre de l’œuvre
Suite française, Mise en scène : Virginie Lemoine, Théâtre du Balcon
La cage aux folles, Mise en scène : Jean-Luc Revol, Théâtre Tête D’or
Kamikaze, Mise en scène : Anne Bouvier, Théâtre du Buffon
Chance, Mise en scène : Hervé Devolder, Théâtre La Bruyère
Paprika, Mise en scène : Joeffrey Bourdonnet, Théâtre de la Madeleine
Le journal de ma fille, Mise en scène : Jean-Luc Moreau, Théâtre de la Tête d’Or
Picasso, Mise en scène : Anne Bouvier, Théâtre Studio Hébertot
Guérisseur, Mise en scène : Benoit Lavigne, Théâtre du Lucernaire
Miss Nina Simone, Mise en scène : Anne Bouvier, Théâtre du Lucernaire
J’aime Valentine mais bon, Mise en scène : Mikael Chirinian, Théâtre du Chêne noir
Un p’tit coin de canapé, Mise en scène : Gérard Moulévrier, Théâtre Tête d’or
Les liaisons dangereuses, Mise en scène : Manon Montel, Théâtre de L’oulle
Les nuits de la colère, Mise en scène : Pierre Boucard, Théâtre Roi René
Une sombre histoire de girafe, Mise en scène : Nicolas Martinez, Théâtre des Béliers

2017 :

Comme à la maison, Mise en scène : Pierre Casignard, Théâtre de Paris
Succès reprise, Mise en scène : Hervé Devolder, Théâtre Essaion
Grande école, Mise en scène : Joffrey Bourdonnet, Théâtre des Béliers
Chagrin pour soi, Mise en scène : Virginie Lemoine, Théâtre Labruyère
Madame Dodin, Mise en scène : Romain Arnoud-Kneisky, Théâtre 3 Soleils
Sur la route de Madison, Mise en scène : Anne Bouvier, Théâtre du Chêne Noir
Un air de provence, Mise en scène : Gérard Moulévrier, Théâtre de la tête d’or
Madame Marguerite, Mise en scène : Anne Bouvier, Théâtre du Lucernaire
L’aile déchirée, Mise en scène : Adrien Guitton, Théâtre Athénée
Cantate Lou Von Salomé, Mise en scène : Anne Bouvier, Théâtre Hébertôt
Comme s’il en pleuvait, Mise en scène : Jean-Luc Revol, Théâtre de la tête d’or
Alimentation générale, Mise en scène : Frédéric Thibault, Théâtre des Béliers parisiens
Compartiment fumeuse, Mise en scène : Anne Bouvier, Théâtre Studio Hébertôt
L’aigle à deux têtes, Mise en scène : Issame Chayle, Théâtre du Ranelagh
L’ombre de la baleine, Mise en scène : Anne Bouvier, Théâtre Paris Villette
Camille contre Claudel, Mise en scène : Hélène Zidi, Théâtre du Roi René

2016 :
Le grand déballage, Mise en scène : Anne Bouvier, Théâtre de la Boussole
Les funambules, Mise en scène : Quentin Defalt, Théâtre Studio Hébertot
Politiquement correct, Mise en scène : Salomé Lelouch, Théâtre de la Pépinière
Oui, Mise en scène : Rodolphe Sand, Théâtre Edgard
Darius, Mise en scène : Anne Bouvier, Théâtre des Mathurins
31, Mise en scène : Virginie Lemoine, Théâtre de la Comédie des Champs-Élysées
Un homme à distance, Mise en scène : Didier Long, Théâtre de la Condition des soies
Rimbaud/Verlaine, Mise en scène : Didier Long, Théâtre de Poche Montparnasse
Tout nos vœux de bonheur, Mise en scène : Jean-Philippe Azema, Théâtre Comédie Bastille
Le monde de Rita, Mise en scène : Clémentine Célarié, Théâtre du petit Louvre
Sœurs, Mise en scène : Raymond Acquaviva, Théâtre de la Tête d’or
Résistantes, Mise en scène : Stanislas Grassian, Théâtre du Petit Louvre
L’Addition, Mise en scène : David Roussel, Théâtre de la gaité Montparnasse
La fille sur la banquette arrière, Mise en scène : Thierry Harcourt, Théâtre de la Tête d’or

2015 :

Marie Tudor, Mise en scène : Philippe Calvario, Théâtre de la Pépinière
Le chant des Oliviers, Mise en scène : Anne Bouvier, Théâtre du Splendid
Chatons violents Océane Rose Marie, Mise en scène : Mikael Chirinian, Théâtre de la Gaité Montparnasse
Les lapins sont toujours en retard, Mise en scène : David Roussel, Théâtre des béliers parisiens
Amok, Mise en scène : Caroline Darnay, Théâtre du Roi René
Une Chance inestimable, Mise en scène : Arthur Jugnot / David Roussel, Théâtre des béliers Parisien
Kiki, Mise en scène : Hervé Devolder, Théâtre de la Huchette
Ici les aubes sont plus douces, Mise en scène : Maris Lauricella, Théâtre du Gymnase

2014 :

Raiponce, Mise en scène : Guillaume Bouchède, Théâtre Pierre Cardin
Les fiancés de Loches, Mise en scène : Hervé Devolder, Théâtre du Palais royal
La revue des Ambassadeurs, Mise en scène : Valérie Rodriguez, Opéra de Rennes
Comme ça lui chante, Mise en scène : Anne Bouvier, Théâtre Antoine
Le mariage de M. Weissmann, Mise en scène : Salomé Lelouch, Théâtre La Bruyère
Tout en finesse, Mise en scène : Anne Bouvier, Théâtre du Palais des glaces
Sur la route, Mise en scène : Philippe Calvario, Théâtre Maison de la poésie
La carte de temps, Mise en scène : Véronique Vella, Théâtre Essaion
Scapin sauve la farce, Mise en scène Hervé Devolder, Théâtre Lucernaire
Un concours de circonstance, Mise en scène : Anne Bouvier, Théâtre Ciné13

2013 :

La liste de mes envies, Mise en scène : Anne Bouvier, Théâtre des béliers parisien
Swinging Life, Mise en scène : Valéry Rodriguez, Théâtre Bobino
Véronique Vella chante René Guy Cadou, Mise en scène : Véronique Vella (de la Comédie Française), Théâtre Vieux Colombier
Dites-moi que je rêve, Mise en scène : Gaelle Hermant, Théâtre Gérard Philippe
Les enfants, Mise en scène : Cécile Arthus, Théâtre national de Thionville
Aragon Soleil révolus, Mise en scène : Isabelle Desage, Théâtre ligne 13

2012 :

Le Cabriolet, Mise en scène : Hervé Devolder, Théâtre Comédie Bastille
Burn Baby Burn, Mise en scène : Cécile Artus, Théâtre Espace 93
Tout en finesse, Mise en scène : Anne Bouvier, Théâtre du Palais des glaces
Ginger Circus, Mise en scène : Ned Grujik, Théâtre Montansier
Sur le fil, Mise en scène : Véronique Vella, Théâtre Essaion

2011 :

Jeune homme stérile, Mise en scène : Anne Bouvier, Théâtre des Béliers
Eves, Mise en scène : Chloé Ponce Voiron, Théâtre Les Déchargeurs
Paroles d’Alzheimer, Mise en scène : Véronique Vella, Théâtre du petit Louvre

2010 :

Je cherche un millionnaire, Mise en scène : Philippe Sohier, Théâtre Essaion
Les ambitieux, Mise en scène : Antoine Smadja, Théâtre La manufacture des Abbesses

2009 :

Une Carmen, Mise en scène : Véronique Vella, Théâtre du Petit Louvre
Le temps des cerises, Mise en scène : Martin Delavenne, Théâtre Les Déchargeurs
La mort de Gina Razzini, Mise en scène : Géraldine Sales, Théâtre Coté Cour
Les visionnaires, Mise en scène : Coralie Salonne, Théâtre de la Huchette
La vierge et la licorne, Mise en scène : Anne Busnel, Théâtre Côté Cour
Délia Romanès, Mise en scène : Alexandre Romanès avec Délia Romanès, Cirque Romanès (Paris)

2007 :

Saint François le divin jongleur, Mise en scène : Claude Mathieu avec Guillaume Gallienne, Théâtre de la Comédie Française
Sur le ring, Mise en scène : Sandra Bechtel, Théâtre de Bligny
Meilleurs souvenirs de Grado, Mise en scène : Marina Glorian, Théâtre Le Tremplin